jeudi 7 mars 2019

A PROPOS DU CANAL DE CHARLEROI A BRUXELLES


A PROPOS DU CANAL DE CHARLEROI A BRUXELLES



Inauguré le 25 septembre 1832, le canal de Charleroi à Bruxelles devient un bon pourvoyeur d’emplois pour les habitants de nos villages.

Certains deviennent  « éclusiers-cabaretiers » et profitent ainsi des temps d’attente imposés aux écluses.

LES BATEAUX DITS « SABOTS »

Les bateaux sont immatriculés dans les communes choisies comme port d’attache par leur propriétaire

À Feluy, entre 1832 et1860, une vingtaine de bateau sont enregistrés[1].

Liste des bateaux parcourant le canal de Charleroi-Bruxelles

Date    Bateau                            propriétaire              Chargement                Tonnage

1834    « Capitaine »                 Pède Louis              Charbon                      50 tonneaux

            « Marie-Louise »           Capitte Ferdinand[2]                                  50 tonneaux

            « Julia »                                                                                             56 tonneaux

            « Victoire »                                                                                       55 tonneaux

            « Alfred »                                                                                          53 tonneaux

            « Célina »                                                                                          48 tonneaux

            « Gustave »                                                                                       53 tonneaux

            « Joachim »                                                                                       47 tonneaux

            « Auguste »                                                                                      47 tonneaux

            « Victorine »                                                                                     46 tonneaux

1836    « Albertine »               Pède louis                   Charbon                      50 tonneaux

            « Laurent »                 Pède Louis                 Charbon, pierres         50 tonneaux

1839    « Les Deux frères »    Damne Joseph[3]          

1840    « Alexandre »             Chappenet Narcisse[4]             

1841    « Neptune »                Soc. Bascoup[5]            Charbon

            « La Confiance »        Soc. Bascoup                Charbon

            « L’Union »                Soc. Bascoup                Charbon

            « Jules »                      Soc. Bascoup                Charbon

« Victor »                    Soc. Bascoup                Charbon

« Corsaire »                Soc. Bascoup                Charbon

« Loyauté »                Soc. Bascoup                Charbon

1845    « Joséphine de            Watteau Jean-Baptiste Charbon, chaux        56 tonneaux

Fontaine l’Evêque »                                                                         

1846    « Désirée »                                                                                         58 tonneaux

            « Louise de Virginal » Watteau Jean-Baptiste    Charbon                 58 tonneaux

            « Rosalie »                                                                                         57 tonneaux

1848    « Petit bonheur           Manche Augustin[6]      Charbon, pierres       70 tonneaux

de Ronquière »

1853    « Léopold »                                                                                        53 tonneaux

1856    « Camille »                 Deltenre Napoléon[7]    Charbon

            « Godefroid de            Deltenre Napoléon        Charbon

            Bouillon »

            « Charles-Quint »       Deltenre Napoléon        Charbon

1858    « Jeune Pauline »                                                                              56 tonneaux

            « Quatre frères »                                                                               56 tonneaux

1860    « Siméon »                                                                                        59 tonneaux

1863    « Jeune Henriette »                                                                           58 tonneaux

A partir de 1865, on compte un fléchissement du service des bateaux locaux il n’y seulement que les sabots « Désirée », la « Jeune Pauline » et la « Jeune Henriette » qui assurent encore un service des plus réduits.

Ces bateaux servent essentiellement au transport des pierres de taille vers Bruxelles et à l’enlèvement du charbon des mines de Mariemont et Bascoup,  stocké au Rivage de Mariemont à Seneffe, proche du pont du Blocus.

LES BATELIERS

Beaucoup de bateliers vivent dans leur bateau appelés sabots.

Seuls les bateaux d’un tonnage inférieur à 70 tonnes peuvent emprunter le canal. Ces bateaux appartiennent à des familles aisées qui louent le plus souvent à des pères de familles nombreuses qui disposent d’une main-d’œuvre gratuite pour le halage de leur péniche dont le déplacement dépend de la traction humaine.

L’arrêté royal du 28 juin 1833 stipule :

« Défense à tous les bateliers d’augmenter l’immersion de leurs bateaux au-delà de la ligne inférieure de la plaque de jauge, de charger des objets dangereux ou insalubres, de naviguer avec deux ou plusieurs bateaux en remorque, ou de rompre, en aucun cas, l’ordre de la navigation, sans autorisation expresse des gouverneurs.  

Il est défendu aux bateliers de stationner, sous aucun prétexte, à moins de 40 mètres des écluses et pont et dans la galerie souterraine.

Le droit de navigation dû pour l’usage du canal se perçoit au passage des bateaux dans chaque bureau de perception :

-          à raison de leur tonnage déterminé par le procès-verbal de jauge

-          en outre, à raison de leur chargement réel, indiqué par le nombre de demi décimètre de leur immersion.

 Les bureaux de perceptions sont établis, le premier à la première écluse de Dampremy ; la seconde à la 14e écluse à Seneffe ; le troisième à la 46e écluse à Clabecq, et le quatrième à la porte de Ninove à Bruxelles

En 1851, les bateliers Ferdinand Maloux et Louis Duprez, sont récompensés car au péril de leur vie, ils ont sauvés plusieurs personnes que l’inondation menaçait d’une mort certaine.

LE HALAGE

Le halage des bateaux est d’abord réglementé arrêté des Etats du Hainaut en date du 12 novembre 1832, proposé par l’ingénieur Vifquain :

Art.1. Le halage sur le  canal sera effectué par des hommes ; cependant il sera facultatif aux bateliers de faire tirer leurs bateaux dans le souterrain par des chevaux.

Art. 2. Le batelier est entièrement libre de prendre ses haleurs où bon lui semble, par convention amiable.

Art. 3. Le halage d’un bateau à charge se fera par deux hommes au moins, qui marcheront d’un pas actif et régulier ; le bateau à vide ou chargé de moins de 10 tonnes pourra être halé par un seul homme.

Art. 4. Les bateaux ne pourront marcher :

   Pendant le mois de janvier que de 7heures du matin à 5 heures du soir.

                        «        février  «         6h½              «       à 5½            « 

                        «        mars      «        6h                 «       à 6h             « 

                        «        avril      «        5h                 «       à 7h             « 

                        «        mai       «        4h½              «       à 7h½          « 

                        «        juin       «        4h½              «       à 8h             « 

                        «        juillet     «        4h                 «       à 8h             « 

                        «        août       «        4h½              «       à 7h½          « 

                        «        septembre       5h                 «       à 7h             « 

                        «        octobre           6h                 «       à 6h             « 

                        «        novembre       7h                 «       à 5h½          « 

                        «        décembre        7h                 «       à 5h             « 

Art. 5. Aucun bateau ne pourra devancer celui qui le précède, à moins que celui-ci ne s’arrête.

Art. 6. Le passage du souterrain sera ouvert aux bateaux dans les deux directions suivant l’ordre de leur arrivée. La marche des bateaux se succédant dans le même sens ne pourra se prolonger plus de deux heures, au bout desquelles la marche en sens contraire sera libre.

Dans le cas où deux bateaux arrivent en même temps, la préférence sera donnée au bateau vide.

Art. 7. L’ordre et la police du halage seront maintenus sur le canal, dans la province de Hainaut, par deux chefs surveillants résidant sur leur ligne respective, placés sous les ordres de l’ingénieur en chef de la province ; un garde sera affecté au souterrain, sous le chef de cette partie du canal.

Le halage est réglementé ensuite par l’arrêté royal du 28 août 1838, en voici des extraits :

Le halage des bateaux sur le canal de Charleroi fera l’objet d’une entreprise publique.

Cette entreprise sera adjugée publiquement, d’après un cahier de charge arrêté par le Ministre des Travaux publics (Notomb), et déterminant les droits et obligations tant de l’entrepreneur que des bateliers

Le halage des bateaux sur le canal de Charleroi est confié à un entrepreneur

Les principales obligations de cet entrepreneur sont

-          d’avoir constamment pendant les heures de navigation et à chaque station, les hommes ou les chevaux nécessaires pour que tout bateau soit halé sans retard.

-          De faire le halage soit par des hommes, soit par des chevaux, au pas, d’une manière active, régulière et sans interruption.

-          De fournir, avant l’approbation de l’adjudication, un cautionnement en numéraire de 20.000 Fr. Il sera restitué au terme de l’entreprise.

-          L’entrepreneur aura le droit de faire le halage à l’exclusion de tout autre

-          Sous le rapport de halage le canal est divisé en 10 relais :

Le 1er, de la 1ère écluse à Dampremy au pont de la Ferté

Le 2e, du pont de la Ferté à la 11e écluse, à l’Hutte.

Le 3e, de la 11e écluse, à l’entrée du souterrain

Le 4e de l’entrée du souterrain à la 18e écluse, à Seneffe.

Le 5e, de la 18e écluse à la 29e écluse, à Feluy

Le 6e, de la 29e écluse à la 41e écluse, limite du Brabant.

Le 7e, de la 41e écluse à la 45e écluse, à Clabecq

La 8e, de la 45e écluse à la 49e écluse, à Buysingen.

La 9e, de la 49e écluse à la 52e écluse, à Ruysbroeck

La 10e, de la 52e écluse à la 52e écluse, à Bruxelles.

Le halage se fera par chevaux, de la Sambre au souterrain ; au moyen d’hommes du souterrain à la 40e écluse, commune de Ronquières, et, par chevaux, de ce point à Bruxelles.



[1] Voir l’article de D. MASSART, Vente de bateaux. Droit de patente pour bateaux et location d’un quai dans la première moitié du XIXe siècle, dans bulletin de la S.R.H.F.E.S. n° 2, 1995.
[2] Vente du 6-8-1833, par Lecomte Donat-Joseph, batelier à Pont-à-Celles, à F. Capitte, négociant à Seneffe
[3] Vente du 11-11-1839 par Adrien et Napoléon-Jh. Tainsy, tailleurs de pierre à Arquennes, à Joseph Damne, batelier à Dampremy
[4] Vente du 13-5-1840, par la société «  A. Legrand et Cie » de Mons, à Chappenet Narcisse-Gabriel, receveur des droits de navigation à Seneffe.
[5] Vente du 7-6-1841, Maximilien Bailly, négociant à Fayt, vend à Abel Warocqué, au nom de la société charbonnière de Bascoup.
[6] Vente du 13-11-1848, Nicolas Goyens, batelier à Ronquières, vend à Augustin Manche, journalier à Trivières.
[7] Vente du 30-10-1856, de ces trois bateaux par Maurice et Lucie Charlé pour Napoléon-Joseph Deltenre, comptable du charbonnage de Mariemont.


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