mercredi 11 mai 2011

LA SORCELLERIE

LA SORCELLERIE A FELUY ET ARQUENNES

                                                                                                                           Alain GRAUX

FAITS HISTORIQUES

Le 27 avril 1650, eut lieu à Arquennes un procès de sorcellerie à l’encontre de Barbe Bonjeon suite aux allégations de Françoise de Lannoy et de Jeanne Le Biche

Le procès est instruit par Mathias Boulouffe, bailli d’Arquennes, qui requiert la question suite à la négation des  charges par la prisonnière:

«  Veu par nous hommes de fief à Madame la Comtesse de Grimberghe en sa baronnie d’Arquesne les charges et impositions exhibées par Philippe Lavendhomme, joinct le Sieur Mathias Lenglez, bailly de ce lieu, à la charge de jenne Bongeon prisonnière, l’examen faicte sur les articles des dictes charges les négations de la dicte prisonnière.

Veu en outre les accusations de Franchoyse de Lannoy et Jenne le Biche par lesquelles il appert que la dicte prisonnière est par elles accusée pour sorcière avecq les circonstances de ses sortilèges et que les dictes Franchoyse et Jenne ont sur ce subit la mort, les dicts hommes de fief à la semonce du dict bailly ayant faire droict en diffinitif ont ordonné comme ordonnons que la dicte prisonnière seroit mise es mains de l’officier et lui monstre la question pour tacher de sa bouche plus amplement connoistre des maléfices commis par elle pour ce faict… »

Le 1er juin 1650, Marguerite Disse, du village de Ronquières fournit d’autres accusations contre la dite Barbe, de même, l’officier des hautes œuvres de Mons exhibe une attestation de Maître Laurent le Sage « lequel appert at trouvé diverses marques à la teste de la dicte prisonnière dénotant qu’icelle proviennent du diable… »

Le 17 juin 1650, Pasquier Eques requiert que la sentence par laquelle la dite prisonnière soit condamnée à la torture soit mise en exécution. Le lendemain, le registre aux causes nous apprend  qu’ « attendu que la dicte prisonnière est grandement accusée par plusieurs sorcières et qu’icelle doibt longtemps est suspectée de sortilèges, n’ayant rien voulu cognoistre soit par remontrances amiables, ny par tourments, combien toutefois qu’elle est convaincue par les dictes accusations, requiert que par nouveau décret elle soit derechef applicquée à la torture, ayant faict exorciser les instruments de l’officier pour empêcher les maléfices du diable qui en l’occurrence s’oppose à la confession que debvoit faire la dicte prisonnière.

La Cour pour les raisons ci-dessus permect que la dicte prisonnière soit itrutivement appliquée à la torture.[1][1]

En 1690, un autre cas est signalé à Feluy :

En 1690, Damoiselle Alexandrine l'Allemand tomba malade. Le bruit courut dans Feluy qu'elle avait été ensorcelée par une vieille femme de Marche-lez-Ecaussinnes, Gertrude Macque. Gérard l'Allemand, son frère, voulut en avoir "le cœur net ».

Au mois de juin Philippe Minet, soldat de la compagnie de Bylant, du régiment de Hornes, en garnison à Mons, passant par Feluy, sous promesse de neuf escalins d'argent, aida Gérard l'Allemand à appréhender Gertrude Macque, veuve de Estienne Deschamps, demeurant à Marche, et la contraindre à venir dans sa maison de Feluy pour y guérir sa sœur. Ce dernier habitait la maison seigneuriale du Croquet, actuellement le « Manoir du Capitaine ». Ils la molestèrent en chemin, la frappant avec une petite baguette en lui disant "marche, sorcière!".

Les sœurs l'Allemand firent un grand feu dans l'âtre d'une pièce où ils firent asseoir la vieille dame.

Gérard l'Allemand, sa mère, et ses deux sœurs, terrorisèrent la pauvresse qui se défendait d'avoir "maléficié" damoiselle Alexandrine.

Gérard l'Allemand voulut la bâtonner, elle recula et tomba tête et mains en avant, dans l'âtre où elle se brûla. Alors qu'il lui passait la corde au cou, elle dit "qu'on ne luy feroit pas d'avantage de mal, quelle gueriroit la Darnoiselle...". On la conduisit au chevet de la malade et elle imposa ses mains sur le corps de la jeune femme, disant qu'elle serait guérie, mais qu'elle ne pouvait guérir les maléfices provoqués par les autres sorcières.

Afin de s'assurer si elle avait bien fait partir le mal ils la séquestrèrent deux jours dans une pièce de la maison. Mais la malade ne parvenait pas à dormir. On mena de nouveau Gertrude Macque auprès de la patiente, lui enjoignant de la faire dormir; elle toucha de nouveau le corps de la malade pour l'apaiser. Après sept jours de détention, ils interrogèrent "la sorcière" en présence de Nicolas Wincqz, clerc marguillier et homme de fief âgé de 46 ans et, de Jacques Lacroix, graissier, qui écoutaient derrière une porte entrebâillée.

Nicolas Wincqz raconte . " …devisons nous un peu ensemble familièrement et vous confessez d'avoir donné à cette demoiselle par la main, ce maléfice, ce sort. Qu'elle a rerpondu diverses fois qu'ouy, après quoy il luy demanda sy elle guariroit, elle luy respondit qu'ouy et que Madame n'avoit pas de patience, et à plusieurs fois confessez de l'avoir desfait. De plus ledit Phile (Philippe Minet) l'ayant interrogé sy Marie Dereusme guariroit et s'y s'estoit elle quy l'avoit damné, elle luy respondit qu'elle guariroit et qu'elle l'avoit desfait. Après avoir esté pressée par ledt Phil. ayant aussy déclaré qu'elle avoit guary la feme Dubois de Felluy et à trois de ses enfants..."

Après toutes ces péripéties, elle put retourner chez elle. Par la suite, elle porta plainte pour mauvais traitements et diffamation de la part du sieur Gérard l'Allemand, auprès des échevins de Marche-lez-Ecaussinnes, Adrien Lebacq et Englebert Jaumotz et du curé Dargenteau. Ces derniers déposèrent une plainte le 17 octobre 1690, auprès du grand bailliage du Hainaut. Une enquête fut ouverte avec l'aide du baillage de Feluy. Elle fut réalisée par le greffier de Feluy Robert de Lalieux. Nous ne savons pas si Gérard l’Allemand encourut une peine pour ces faits

FOLKLORE

Comme dans beaucoup de villages, Feluy avait ses "blankes feumes". Ici, on les appelait les "blankes fem' del Coulette". C'était presque toujours des hommes se couvrant d'un drap et qui sortaient souvent en période de sécheresse, décourageant les gens qui venaient à la fontaine et ce jusqu'au temps où ils recevaient une bonne "raclée".

 Tout le monde connaît la formulette suivante :

"Quand y plût                                                Quand il pleut
Ayet qui lût                                                     Et puis qu’il luit
Les sourcières sons’t’à Fèlû                          Les sorcières sont à Feluy
Elles s’int vont cachie des ûs                         Elles vont chercher des œufs
Sul t’chemin d’Famiyorûe »                           Sur le chemin de Familleureux

 Il en existe beaucoup de variantes. A Arquennes, on dit :

"Quand y plût qui lût                                     Quand il pleut et qu’il luit
Les sourcières sons’t’à Fèlû                         Les sorcières sont à Feluy
Elles s’int vont à l’queue leu leu                    Elles vont à la queue leu leu
Al ducasse d’Famiyorûe »                            A la ducasse de Familleureux

 Mais, dans tout le Centre on dit

« I plût, el soleil lüt                                        Il pleut , le soleil luit
Les sourcières sons’t’à Fèlû »                     Les sorcières sont à Feluy

A Godarville :

« I pieût                                                          Il pleut           
El soleil  lût                                                    Le soleil luit
Les sourcières sons’t’à Fèlû                         Les sorcières sont à Feluy
Qui ramass’tent tous les ûs »                       Qui ramassent tous les œufs

 A Fayt-lez-Manage :

« I plût,                                                          Il pleut
El soleil lüt                                                     Le soleil luit
Les sourcières ramass’tent des ûs »            Les sorcières ramassent des œufs
Pou l’ducasse d’Famiyorûe »                        Pour la ducasse de Familleureux[2][2]

 Il en est un qui dit :

« Quand y plût al ducasse de Fèlû                Quand il pleut à la ducasse de Feluy
Les sorcières ramass’tent les brûs »             Les sorcières ramassent les boues[3][3]


0n disait autrefois que les sorcières se réunissaient au sabbat près des "Roquettes". C'est d'ailleurs au trou des fées que, d'après la légende, on porte le linge sale le soir et qu'on le retrouve propre au matin.

Il n'y a gère longtemps, on n'osait pas passer au hameau de l'Enfer, parce "qu'el sourcî d’Infier a mis ses mauvaiches baguettes padvant ses ferniesses » et que l’on s’y attirait le « mauvais œil »

 Feu le folkloriste Robert Dascotte racontait qu'au siècle dernier, on disait l'histoire suivante :

« Pour rentrer chez soi, un habitant de Feluy devait traverser chaque jour, matin et soir, le bois de Feluy, entre le Pont-à-la-Marche et le hameau de la Claire Haie.

Un soir, comme il s’engageait dans le chemin qui conduit au bois, il fut suivi par un grand chien qui ne cessait de lui témoigner des amitiés. Dès l’entrée du bois, le chien sauta sur le dos de l’homme et n’en descendit qu’une fois arrivé à l’extrémité du bois.

La scène se reproduisit ainsi pendant une dizaine de jours, le chien attendait l’homme tapis dans les fourrés. Dès que l’homme survenait, il criait simplement « Venez » et le chien arrivait et lui sautait sur le dos. Excédé, à la fin, l’homme s’était muni d’un couteau et, un soir, au moment où le chien descendait de son dos, il lui planta un couteau dans la gorge.

C’est alors que le chien lui parla et dit à l’homme « Malheureux, qu’avez-vous fait ? Il ne me restait que quelques jours à faire »

0n prétendait qu'il s'agissait d'un homme transformé (en chien par une sorcière qui lui avait imposé, pour retrouver son aspect humain, de se faire transporter à dos d'homme pendant un certain nombre de jours[4][4].

J’ai recueilli une autre légende:

"Un brave meunier du moulin à vent de Feluy avait refusé de la farine à une femme qu'on disait sorcière et qui lui jeta un sort. Le pauvre en mourut. I1 était si. Brave qu'on décida de le mettre sur un mulet et qu’on l'enterrerait là où le mulet s’arrêterait et…le mulet s’arrêta sous la potence »

(Champ du pendu, où de la  Justicce : Pré de Baccarat)



[1][1] COTYLE R.  Arquennes, procès de sorcellerie, dans Bulletin SRHFES. Juin 1977
[2][2] Dascotte R.,  Le Mouchon d’Aunia, décembre 1965
[3][3] Dascotte R.,  Le Mouchon d’Aunia, décembre 1976
[4][4] Dascotte R.,  Le Mouchon d’Aunia, mars 1966

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