samedi 13 mai 2023

                L’occupation du Château de Seneffe par

                      le général von Falkenhausen                     José BUCHET                                                          

Jules Philippson est banquier, propriétaire du château de Seneffe, il possède une ligne de presse en Allemagne et fonde en 1934, l’association des demeures Historiques de Belgique.

En 1939 une Compagnie de Chasseurs à Pied de l’armée belge occupe le château. Cette troupe est chargée de défendre le Canal Charleroi Bruxelles et les Philippson doivent évacuer, ils s’expatrient au Etats Unis.

L’armée française qui déclare la guerre aux Allemands, établit une ligne de défense en avant de leur ligne Maginot et ils se chargent de défendre la ligne de la Dyle. L’armée Belge est regroupée dans le nord, sur la ligne de la Meuse et les forts de Liège, Beverloo, Anvers.

En mai 1940, l’Allemagne entre dans le territoire belge pour combattre la France.

La Belgique ne peut rester neutre et refuse de laisser le passage aux troupes Allemandes. Les premiers combats ont lieu, lors de la défense du canal Bruxelles Charleroi, eut lieu la bataille de la Rocq à Feluy, où les français en pleine déroute font sauter les ponts, coulent les péniches et poussent les habitants à l’évacuation.

Le Château de Seneffe est réquisitionné par l’armée Allemande avec l’intention d’y opérer des transformations pour aménager un lieu de récréation pour les soldats Allemands.

Ce plan de restructuration du château est rejeté par Alexander von Falkenhausen, désigné comme Gouverneur militaire de la Belgique.

von Falkenhausen pour protéger le bien en l’absence des propriétaires, s’installe dans le pavillon Louis XVI et réserve le château pour les réceptions. Son Officier d’ordonnance, von Moltke, un historien, fait l’étude du Château en vue d’une publication. Le château est gardé par la troupe qui loge dans les communs, les bureaux de von Falkenhausen sont à Bruxelles, il ne vient au château que les week-ends et pour les réceptions.

Alexander von Falkenhausen est un aristocrate prussien né en 1878, certainement un antinazi, son frère, ayant été assassiné par les nazis en 1934, il est le neveu de Ludwig von Falkenhausen, gouverneur militaire de la Belgique lors de l’occupation en 1917 à 1918 ; il eut une stricte formation militaire, dirige l’école d’infanterie de Dresde (bombardé et complètement détruit en 1944), il devint le conseiller militaire de Tchang Kaï-check. Il offre son soutien aux conspirateurs agissant pour démettre Hitler, avec von Moltke, le frère de son officier d’ordonnance, de l’ambassadeur von Hassel et von Stulpnagel, il est en relations avec Marie-José Reine d’Italie, sœur de Léopold III et du Vatican, avec le Pape Pie XII. Il est pressenti avec l’accord des Alliés, pour être désigné comme Chancelier du régime intermédiaire.

Après l’échec de l’attentat contre Hitler  du 20 juillet 1944 il est démis de ses fonctions et reçoit un ordre de rappel par Berlin, bien qu’il n’ait pas participé directement à l’attentat. Il sera arrêté, interné à Buchenwald et Dachau, il sera délivré et détenu par les Alliés, il fut confié à la Justice belge en 1951 et  est condamné à 12 ans de travaux forcés (qu’il ne purgea pas).

Il meurt le 31 juillet 1966, à 87 ans, à Nassau en Rhénanie-Palatinat.

 


  Sa déclaration lors de l’invasion de la Belgique : 

Au peuple Belge !

C’est avec le plus grand regret que les troupes Allemandes se voient forcées de franchir la frontière de Belgique. Elles agissent sous la contrainte d’une nécessité inévitable, la neutralité de la Belgique ayant été déjà violée par des officiers français qui sous un déguisement ont traversé le territoire Belge en automobile pour pénétrer en Allemagne.

Belges c’est notre plus grand désir qu’il y ait encore le moyen d’éviter un combat entre deux peuples qui étaient jusqu’à présent, jadis même alliés.

Souvenez-vous du glorieux jour de Waterloo c’étaient les armées Allemandes qui ont contribué à fonder et établir l’indépendance et la prospérité de votre patrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire